Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Election à l'Ugtci
La campagne pour l'élection du secrétaire général de l'Union générale des travailleurs de Côte d'ivoire (Ugtci), bat son plein. Dans ces deux entretiens croisés, les candidats Joseph Ebagnérin et Mariatou Coulibaly s'envoient des piques.

Samedi 01 & Dimanche 02 Septembre 2012
 

Ebagnerin et Mariatou s’attaquent

Joseph Ebagnérin, candidat :
«Nous allons rompre avec le passé....»

Après le lancement de la campagne de Mariatou Coulibaly, Joseph Ebagnérin, ex-Sg adjoint de l'Ugtci lance les hostilités. Il égratigne au passage ses adversaires.
L'on vous reproche de marcher dans les pas d'Adé Mensah, le Sg sortant et de ne pouvoir rompre avec le passé.
Ensemble, nous irons plus loin. Nous allons rompre avec le passé, mais il n'y aura pas de rupture totale. C'est un syndicalisme participatif que nous allons mettre en place. Nous allons donc changer les méthodes d'approche. En gardant la dynamique du dialogue.

Cela veut dire quoi concrètement?
Le syndicalisme de participation que nous abordions, hier, doit faire aujourd'hui sa mue. Car après avoir permis que notre pays, sur la base de sacrifices consentis, connaisse un véritable développement, nous est fait l'impérieux devoir de nous inscrire ans un partenariat des plus pro-actifs, assis sur une plateforme de dialogue constant, permanant et persévérant. Il nous faut aider notre pays à refaire surface suite à la crise bien regrettable que nous avons connue.

Qu’allez-vous apporter à l'Ugtci ?
Notre maison a besoin de réorganisation, de formation de ses acteurs pour aspirer à un véritable changement. L'Ugtci se doit de redorer son blason et c'est à cela que notre équipe s'engage et fait le serment de redonner à notre centrale ses lettres de noblesse. Car on n'est véritablement pas premier, par hasard. Nos priorités sont entre autres les suivants : obtenir de la concertation avec l'Etat et les autorités patronales des avancées significatives et encourager le gouvernement à la ratification des conventions pertinentes du Bit. Etablir un partenariat avec les ressources humaines des entreprises pour le respect des lois et de la réglementation du travail. Œuvrer pour la réforme du code du travail, du statut général de la Fonction publique. Promouvoir la syndicalisation des femmes dans une proportion d'au moins 30% dans les instances de l'Ugtci.

Propos recueillis par Raphaël Tanoh

Mariatou Guiéhoa Coulibaly, candidate :
"J'ai fait mes preuves"

En visite récemment à Abengourou, Mariatou Guiehoa Coulibaly, candidate au poste de secrétaire général de l'Ugtci donne les raisons de sa candidature.

Que pouvez-vous apporter de neuf à l'Ugtci?
Je ne suis pas une néophyte dans le mouvement syndical. Au niveau national, j'ai fait mes preuves. Au niveau continental aussi, j'ai occupé différents postes de responsabilité. C'est cette somme d'expériences que je veux mettre au profit de l'Ugtci. Il faut changer la façon de gérer la centrale. Nous allons mettre l'accent sur la formation, si nous sommes élus. Et je pense que c'est ce qui a manqué à l'Ugtci.

Justement, est-ce que votre candidature n'est pas le résultat de vos frustrations endurées depuis 2003, où vous étiez pressentie pour diriger l'Union?
Je ne mets pas ça sur le compte de la frustration. Bien au contraire, cela a permis d'avoir une autre vision sur la gestion des hommes. C'est un autre réarmement pour porter haut le drapeau de l'Ugtci et faire en sorte que cette centrale qui a fait ses preuves dans la lutte syndicale puisse redorer son blason terni. Je pense que le moment est arrivé de gérer l'Ugtci autrement.

Vous êtes seule contre 2 hommes tout aussi expérimentés. Cela ne vous effraie-t-il pas?
Non. C'est parce que je suis une femme capable d'apporter le changement que des hommes ont placé leur confiance en moi pour être leur candidate. Vous constatez bien que dans mon staff, le directeur de campagne est un homme.

 

Propos recueillis par Koffi Jean-Luc
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster